Quel matériau, emblématique du patrimoine varois, associe à la fois production locale, savoir-faire ancestral, durabilité, tout en restant résolument tourné vers l’avenir ? « – La pierre, bien sûr ! ».
Une journée portes ouvertes le jeudi 15 septembre 2022, marquera le lancement de l’exposition dans les locaux du CAUE Var (26 place Vincent Raspail) et la Rue des Arts. Comme tous les ans, ce lancement inaugure les Journées Européennes du Patrimoine et les quatre mois d’exposition du CAUE Var, de septembre à décembre 2022. Pour la cinquième année consécutive, le CAUE Var sensibilise le public à l’architecture, à l’urbanisme et au paysage à travers les arts
Cette annĂ©e, deux sĂ©ries photographiques diffĂ©rentes seront proposĂ©es au public varois : 21 photographies de la cĂ©lèbre Abbaye du Thoronet dans la Rue des Arts – galerie Ă ciel ouvert au plus près des publics – et 14 photographies d’édifices varois du nĂ©olithique Ă nos jours, dans les locaux du CAUE Var. Les photographies des deux sĂ©ries seront mises en mots par des textes de Fernand Pouillon, extraits de son roman «Les pierres sauvages».
Pour l’exposition «Entrez dans la pierre… Un rĂ©cit d’architectures varoises», le CAUE Var a missionnĂ© le photographe d’architecture Aldo Amoretti et confiĂ© le commissariat d’exposition aux architectes VĂ©ronique Hours et Fabien Mauduit du collectif A.P.ARTs. Tous trois ont sillonĂ© le dĂ©partement pendant plusieurs mois, pour nous livrer leur sĂ©lection la plus reprĂ©sentative de la matière pierre varoise, Ă travers les âges et les usages.
Cette exposition photographique et textuelle, se compose d’une scénographie proposant 35 photographies orchestrées en 2 séries de photographies, dans 2 lieux différents :
RUE DES ARTS : série « Première Pierre »
Une véritable galerie à ciel ouvert, au plus proche des publics et accessible à toute heure, exhibera 22 photographies de la très célèbre Abbaye du Thoronet. Un édifice emblématique de la construction en pierre de taille et ayant inspiré un grand nombre d’architectes modernes et contemporains.
CAUE VAR : série « Matière Première »
Disposant d’espaces d’accueil du public, le CAUE Var scénographie dans ses locaux, 13 photographies d’édifices varois en pierre, exposés par ordre chronologique. Le public traversera ainsi les âges du néolithique au XXIème siècle.